Le Massif

Share Button

Le Massif de Charlevoix

Réservez vos prochaines vacances de rêve au Massif avec nous!

Le Massif de Charlevoix est une station de ski située à Petite-Rivière-Saint-François, dans la région de Charlevoix, au Québec (CANADA), à 70 km (44 milles) de la ville de Québec et 10 km de Chalet Charlevoix Québec. Surplombant le fleuve Saint-Laurent, elle possède le plus haut dénivelé (2 645 pi) à l’est des Rocheuses canadiennes. En plus de son important dénivelé et de l’abondance de neige qui y tombe, en moyenne 650 cn par an, Le Massif de Charlevoix est unique, car il est accessible tant à partir du sommet que de la base. La saison de ski s’étend habituellement du début de décembre à la fin d’avril. Il y a trois sommets, mais seuls deux sont actuellement exploités. Le Massif compte 53 pistes au total, desservies par une télécabine ultrarapide et 3 télésièges quadruples débrayables, offrant une capacité totale de 11 200 skieurs à l’heure. En 2013, Le Massif s’est particulièrement démarqué et devient de plus en plus une destination recherchée à travers le monde.  Désigné Meilleur ski au Canada. Également, gagnant du Grand Prix du tourisme canadien dans la catégorie innovateur de l’année.  Classé 36e des 46 endroits à visiter à travers le globe par le New York Times.  Le National Geographic a choisi Le Massif dans ses meilleures destinations hiver 2014.

Depuis 2005, Jean-Luc Brassard, champion olympique à l’épreuve de bosses en 1994, est porte-parole du Massif, où on peut régulièrement le voir conseiller les skieurs quant aux conditions d’enneigement et aux meilleures pistes de la journée.

lugeEn plus du ski, Le Massif a une attraction unique en Amérique du Nord.  Une piste de luge de 7,5 km de long sur le mont Ligori.  Une expérience à couper le souffle et une activité en famille et amis inoubliable.

Le Massif de Charlevoix reçoit beaucoup de neige et la conserve, car peu de pluie tombe sur la région comparativement aux autres stations de ski de l’est de l’Amérique du Nord. Au cours d’un hiver habituel, l’enneigement naturel (sur les pistes) peut dépasser huit pieds au sommet. Cependant, comme la base se situe au niveau de la mer, la neige peut y fondre assez rapidement au printemps.

Développement du Massif

Une période de grands changements s’amorce en 2001 pour le Massif de Charlevoix. On construit une nouvelle route, la 138, reliant Québec au sommet de la montagne, rapprochant ainsi la station à 70 km (44 miles) de Québec. En 2002, Daniel Gauthier, cofondateur du Cirque du Soleil, s’est porté acquéreur du Massif. Sous la direction de M. Gauthier, le Massif entreprend un projet de développement majeur connu sous le nom de Territoire Le Massif. En 2009, un secteur de ski hors piste de 26 acres sur le mont A. Liguori. Il est également prévu d’ouvrir un domaine skiable sur le troisième sommet et de transformer la montagne et ses environs en une destination touristique quatre saisons reconnue, le tout dans le respect de l’environnement. Depuis septembre 2011, un nouveau train transporte les touristes de Québec à La Malbaie, et s’arrête à l’hôtel La Ferme et au Massif en hiver. Le train parcourt 140 km entre les montagnes et le fleuve Saint-Laurent, révélant des paysages spectaculaires. L’ouverture récente de l’hôtel La Ferme a apporté de nouveaux services et activités dans la région de Baie-St-Paul.

Direction en partant de Chalet Charlevoix Quebec via le bas de la montagne


View Larger Map

Le Massif

Share Button

Le Massif De Charlevoix

 

Dreaming of a chalet in Quebec…

Book your next dream Le Massif de Charlevoix vacation with us!

 

Le Massif de Charlevoix is a ski mountain located in Petite-Rivière-Saint François, Charlevoix, Québec, CANADA, a 70 km (44 mile) drive east Quebec City and 10 km from Chalet Charlevoix Quebec. Overlooking the St. Lawrence river, it has the highest vertical (2,645ft) east of the Canadian Rockies.

Apart from a big vertical drop and lots of snow, 650 cm of natural snow, Le Massif de Charlevoix is unique in that the area is accessible both from the top and from the base. The skiing season usually lasts from early December to late April. There are three peaks, two of which are currently developed. Le Massif has 53 total runs, supported by a high-speed gondola and 3 detachable quads, which provides an overall lift capacity of 11,200 skiers per hour. In 2013, Le Massif achieved many accolades and become an increasingly sought out destination. Le Massif was named Best of Skiing in Canada. Also, Le Massif was the Grand Prize winner of the Canadian Tourism Innovator of the Year category. The New York Times ranked Le Massif 36th out of 46 places to visit around the globe. Lastly, the National Geographic has chosen Le Massif as part of their 2014 Best Winter Destinations.

Since 2005, Jean-Luc Brassard, the 1994 Olympic Champion in freestyle mogul skiing, became a spokesman for Le Massif. Jean-Luc is regularly spotted cordially engaging skiers at Le Massif on the snow conditions and best trails of the day.

lugeIn addition to skiing, Le Massif has a unique attraction – a toboggan run of 7.5 km long on Mount Liguori. This is sure to be a breathtaking experience and a memorable activity for family and friends.

Le Massif de Charlevoix gets a lot of snow, and keeps it, as the region gets little rain for an eastern North American ski area. The natural snowpack can exceed eight feet at the summit during a typical winter. However, since the base is at sea level, it can lose its snow quickly during the spring thaw.

The year 2001 started a tide of significant change for Massif de Charlevoix. A new road was built from Quebec Route 138 to the top of the mountain, making the distance between Quebec City and the summit of le Massif summit just 70 km (44 miles). In 2002, Daniel Gauthier, co-founder of le Cirque du Soleil, bought Le Massif. Under Mr. Gauthier’s leadership, le Massif is undertaking a major development known as Territoire Le Massif. In 2009, Massif added 26 acres of off-trail skiing on Mount A. Liguori. There are also plans to open up the third peak to skiing, and transform the mountain and surrounding area into a distinctive four seasons resort, while respecting environmental values. In September 2011, a new tourist train service from Quebec City to La Malbaie began operation, making a stop in the winter at Le Massif. Le Train travels between mountains and seashore, along 140 km of breathtaking riverside scenery of the St. Lawrence River. The recent opening of Hotel La Ferme has brought a new hotel, services and activities to Baie-Saint-Paul, Quebec.

Direction From Chalet Charlevoix Quebec the Base Parking Lot


View Larger Map