Blogue

Explorer: Isle-aux-Coudres, Île nommée par le célèbre Jacques Cartier

Iles Aux Coudres
Share Button

Lorsque vous passez dans la région de Charlevoix, assurez-vous de planifier une excursion d’une journée sur la Route 362 qui longe le fleuve Saint-Laurent à travers les collines, entre Baie St-Paul et La Malbaie. En fait, il faut prendre la Route 362 à l’Est ou à l’Ouest, car c’est l’une des 10 plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord. Ce 56 km (35 miles) de routes sinueuses est à couper le souffle, et révèle la beauté de cette région historique, qui a été désignée Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, en 1989.

Attrait touristique suggéré: Isle-aux-Coudres, Québec, Canada

L’Isle-aux-Coudres – Le traversier de Saint-Joseph-de-la-Rive

Toute l’année, le Traversier Joseph-Savard relie le village de Saint-Joseph-de-la-Rive, près de la municipalité des Éboulements, à L’Isle-aux-Coudres. En été, un second navire est mis en service pour offrir des départs toutes les 30 minutes pendant la journée. Ce service de traversier est gratuit, et la durée du voyage est d’environ 15 minutes pour parcourir les 3,7 km (2,3 miles).

www.tourismeisleauxcoudres.com

L’Isle-aux-Coudres est située dans le fleuve Saint-Laurent, à environ 6 km au sud de la partie continentale. L’île est d’environ 11 kilomètres de long par 3 km de largeur. Apparemment, elle aurait été formée à partir de matériaux soulevés lors d’un impact d’une météorite, celle qui a façonné, la géographie de la région de Charlevoix.

L’orthographe française moderne pour «isle» est l’île, mais la municipalité utilise l’ancienne orthographe française de l’Isle. L’île a été nommée par le célèbre explorateur français Jacques Cartier lors de sa deuxième expédition en 1535, pour les nombreux arbres à noix sur l’île. “Coudrier” est le mot français archaïque noisetier, et il y a encore quelques arbres qui poussent sur l’île, à ce jour.

Jacques Cartier a planté une croix pour prendre possession de la terre, au nom du roi Louis de France, et une messe fût célébrée, en son honneur, à cette occasion. C’est peut-être la première messe célébrée dans le pays, qui allait devenir, le Canada.

Le 29 octobre 1687, le gouverneur Denonville, et l’intendant Champigny, ont concédé l’île comme une seigneurie, au Séminaire de Québec, un acte qui fût ratifié le 1er mars, 1688.

En 1728, les premières concessions de terres ont été attribuées aux premiers colons. En 1741, la paroisse de Saint-Louis-de-France fût formée. Peu de temps après, elle fût renommée comme étant Saint-Louis-de-l’Isle-aux-Coudres . Nommé d’après Louis IX de France, c’était probablement aussi un hommage à Louis Chaumont (ou Chaumonot) de La Jaunière (ca. 1700-1776), qui était le curé de Baie-Saint-Paul, de 1736 à 1767.

Dans le passé, la pêche aux marsouins, était pratiquée par les habitants de l’île. L’arrivée du service de traversier de l’île en 1930 a inauguré une nouvelle ère de prospérité. Aujourd’hui, le tourisme est la principale industrie, et l’endroit est connu pour ses sites historiques, les hébergements touristiques et les artisans. Sur la plage près du quai du traversier, il y a un chantier naval, où travaillent les artisans qui fabriquent leurs oeuvres, selon des techniques ancestrales.

Isle-aux-Coudres est une destination touristique très populaire de la région de Charlevoix. Elle est connue pour sa beauté visuelle, son odeur marine et l’accueil chaleureux de ses habitants, pour les touristes. L’île est une destination populaire pour les cyclistes qui peuvent profiter des sites touristiques, pendant leur randonnée.

Arrêt touristique suggéré:
Les Moulins de l’Isle-aux-Coudres, 36 chemin du Moulin, l’Isle-aux-Coudres (Québec), Canada
Location de vélo, vélo-coudres.  Le plus grand choix de bicyclettes en Amérique.  www.velocoudres.com/fr
Les vergers Pedneault www.vergerspedneault.com arrêtez-vous pour une dégustation de cidre de glace et de beurre de poire.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

CITQ classé 5 étoiles: 252383

Blog

Exploring Route 362 : Isle-aux-Coudres, The Island Named By Famous Jacques Cartier

Iles Aux Coudres
Share Button

Exploring Route 362

When in the Charlevoix region, be sure to plan a leisurely day trip down Route 362 that runs along the St. Lawrence through the hills between Baie St-Paul and La Malbaie.  In fact, take Route 362 both east and west, as it is one of the Top 10 most scenic drives in North America.  This breathtaking 56 kilometre (35 mile) winding road reveals the beauty of this historic region, which was designated a World Biosphere Reserve by UNESCO in 1989.
Suggested Detour : Isle aux Coudres, Quebec, Canada
L’Isle-aux-Coudres – Saint-Joseph-de-la-Rive Ferry

Isle-aux-Coudres

All year long, the MV Joseph-Savard connects the village of Saint-Joseph-de-la-Rive, near the municipality of Les Éboulements, to L’Isle-aux-Coudres. In summer, a second vessel is brought into service to offer departures every 30 minutes during the daytime. This ferry service is free of charge and the trip duration is approximately 15 minutes to travel the 3.7 kilometres (2.3 miles).
www.tourismeisleauxcoudres.com

L’Isle-aux-Coudres is located in the St. Lawrence River, about 6 kilometres (3.7 mi) south from the mainland. The island is about 11 kilometres (6.8 mi) long and averages 3 kilometres (1.9 mi) in width. It is thought to have been formed from material lifted up by the impact of the meteor, which shaped the geography of the Charlevoix region.
The modern French spelling for “island” is île, but the municipality uses the old French spelling of Isle. The island was named by famous French explorer Jacques Cartier during his second expedition in 1535, for the many nut-bearing trees on the island. “Coudriers” is the archaic French word for Hazelnut tree, and there are still some trees growing on the island to this day.

Jacques Cartier planted a cross to take possession of the land in the name of king Louis de France and a mass was celebrated in honour of the occasion. This may have been the first mass held in the land what was to become Canada.
On October 29, 1687, Governor Denonville and Intendant Champigny and granted the island as a seignory to the Seminary of Quebec, an act that was ratified on March 1, 1688.

In 1728, the first concessions of land were granted to early settlers, and by 1741, the Parish of Saint-Louis-de-France was formed, and soon after was renamed to Saint-Louis-de-l’Isle-aux-Coudres. Named after Louis IX of France, it probably was also a tribute to Louis Chaumont (or Chaumonot) de La Jaunière (ca. 1700-1776), who was the priest of Baie-Saint-Paul from 1736 to 1767.

In the past, porpoise fishing was practiced on a broad basis by inhabitants of the island, and was supplemented by some boat construction. The arrival of the ferry service to the island in 1930 ushered in a new era of prosperity. Today tourism is the main industry, and the place is known for its historical sites, tourist accommodations, and craftspeople. On the beach near the ferry dock, there is a shipyard that is home to craftsmen who work according to ancestral techniques.

Isle-aux-Coudres is a very popular tourist destination of the Charlevoix region. It is known for its visual beauty, its healthy marine air and warm welcome “Bienvenue” extended by its residents to tourists. The island is a popular destination for cyclists who can enjoy the tourist sites at their own leisure.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.